L'histoire du Moulin

Origine de l’histoire du Moulin de Courtelevant

Le Moulin de Courtelevant alimenté par la Vendeline, est situé dans le bassin de l’Allain.

Son Origine : Propriété des seigneurs de Florimont.

1ère mention d’un Meunier à Courtelevant : En 1688 jusqu’en 1790, de nombreux meuniers se succèdent.

Les conditions d’exploitation sont difficiles et le loyer est réparti en 3 catégories : une redevance en grain, et en farine, une en argent et une en bétail.


Le Moulin et la Famille Marion

Déclaré bien national pendant la Révolution, le Moulin est ainsi vendu aux enchères en 1805 à Jean-Pierre MARION et appartient encore actuellement à ses descendants.

Jean-Pierre MARION est veuf, son épouse Marie MAILLARD de Courtelevant décède en 1804, lui laissant un fils nommé Henri. Il se remarie avec Marianne CHARBONNIER de Joncherey qui lui donne 6 enfants dont 2 fils : Joseph et François. En outre, Joseph est formé à la Meunerie et reprend l’activité du Moulin en 1836.

Dès 1840, Joseph MARION entreprend notamment des transformations importantes augmentant la capacité de production. En définitive, le revenu tiré du Moulin est important, en 1851, 7 domestiques sont employés au Moulin.


L’incendie et la reconstruction de l’histoire du Moulin de Courtelevant

Un incendie ravage entièrement le Moulin en Janvier 1855. La reconstruction du Moulin actuel est lancée. Les travaux durent 1 an, l’ancien Moulin est transformée en maison d’habitation. Une roue hydraulique d’environ 5m de diamètre est mise en place ainsi que des procédés plus modernes pour produire une farine de très bonne qualité. Vers 1872, un bâtiment à colombage est ajouté dans lequel est installé une meule pour l’alimentation du bétail. Par ailleurs, Henri-François MARION reprend le Moulin en 1877.


Le déclin et l’arrêt de l’activité du Moulin

L’évolution de la société et des transports, permettant de livrer à bas prix grains et farine dans tout le pays font diminuer les bénéfices du Meunier. La production du Moulin chute fortement jusqu’en 1882 pour disparaitre. En 1905, lorsque Henry-Joseph MARION reprend le Moulin, c’est ainsi qu’il abandonne la Meunerie pour installer une laiterie dans le sous-sol de la Maison d’habitation. Finalement, la famille MARION gardera les bâtiments en bon état sans réelle activité de Meunerie.


L’histoire du Moulin, le Musée de Courtelevant

En 1987, Odette DUPUIS, petite fille du dernier Meunier, entreprend des démarches de sensibilisation à l’intérêt offert par ce bâtiment et son mécanisme. Des « portes ouvertes » s’organisent et une association prend forme : « Les Amis du Moulin de Courtelevant ». Le but de l’Association réside donc dans la sauvegarde, la restauration et l’Animation du Moulin. Des actions sont alors menées pour des visites ce qui nécessite une mise en conformité et une sécurisation des lieux. Après d’importantes rénovations effectuées grâce à la ténacité d’une poignée de bénévoles et au soutien des pouvoirs publics, le 16 mai 2002, presque un siècle après la dernière mouture, sous le regard ému des bénévoles et des descendants du dernier meunier, le rêve devient donc réalité : enfin de la farine au moulin. De toute évidence, aujourd’hui encore, l’Association propose des visites guidées et des ateliers pour les groupes scolaires.


Du Moulin à la transformation du Domaine en Réceptions et hébergements

En 1990, Odette DUPUIS transforme une partie de la Maison d’habitation en Gite, labellisé Gite de France, 3 épis. En 2015, Patrick DUPUIS et Jean-Christophe DUPUIS, ses fils, entreprennent la transformation d’une grange en salle de réception et gite de groupe pour 34 personnes. Récemment, l’ancien gite s’est transformé en gite de 10 personnes et peut également faire office de chambres d’hôtes. Les travaux auront donc duré quelques années. Cette richesse d’hébergements sur le Domaine, permet à des groupes de se retrouver pour un Mariage, un Anniversaire, des Cousinades, des Séminaires, … Finalement, c’est un cadre privilégié au bord de la Nature, et qui fait vivre toute l’histoire du Moulin de Courtelevant.